2.2.5. méthode expérimentale

la recherche expérimentale se déroule en dehors du milieu naturel de l'objet observé. Le chercheur construit en laboratoire ou sur le terrain une simulation contrôlée du réel. Cette situation permet un meilleur contrôle de toutes les variables pertinentes à l'étude du problème et facilite éventuellement une meilleure compréhension de celui-ci.

Le chercheur limite alors, par un choix volontaire, la présence des variables qu'il veut mettre en interaction. Il ne cherche pas à représenter la réalité organisationnelle avec toute sa complexité, mais porte son attention sur un champ d'observation généralement plus restreint de façon à mieux le cerner et à l'approfondir.

En management, cette démarche est très difficile à mettre en oeuvre, car les conditions de l’observation ne sont jamais deux fois les mêmes. De plus, en raison des interactions complexes qui régissent les phénomènes organisationnels, il est difficile d'obtenir, par des simulations, des situations qui reflètent la réalité du terrain.