2.4.1. Caractéristiques de l'intervention socio-économique

L'intervention socio-économique se distingue des autres méthodes de recherche-intervention par son caractère original, ses principes, et ses objectifs.

2.4.1.1. originalité de l'intervention socio-économique

L'intervention socio-économique se distingue des autres méthodes de recherche-intervention par le fait qu'elle ne respecte pas les critères de segmentation traditionnels en gestion, fondés, au sein des organisations, sur une nette différenciation des fonctions et de leurs titulaires.

C'est une approche transversale par rapport aux différents domaines traditionnels de management. Elle couvre un champ d'action global, propose des solutions multidimensionnelles, et renforce le rôle de la hiérarchie238 :

  • son champ d'action est global, car la réduction durable des dysfonctionnements exige des actions concrètes qui touchent toutes les catégories du personnel. Il serait infructueux de vouloir opérer des améliorations dans des espaces restreints ou de confier la recherche de solutions à des groupes de volontaires ;

  • la nature des solutions est multidimensionnelle, car toute solution visant à réduire les coûts cachés implique des actions concertées comportant des modifications dans les six domaines de dysfonctionnements : les conditions de travail, l'organisation du travail, la gestion du temps, la communication-coordination-concertation, la formation intégrée, et la mise en oeuvre stratégique ;

  • elle respecte et consolide le rôle de la hiérarchie , par le fait qu'elle confie la conduite de chaque projet au supérieur hiérarchique de l'unité étudiée. Elle permet d'instaurer une communication à tous les niveaux, dans la mesure où le chef de projet est tenu de se concerter avec son encadrement interne et avec les représentants de l'encadrement des autres secteurs de l'organisation, et de se réunir régulièrement avec son propre hiérarchique, qui, à son tour, assure la liaison avec la direction.

Notes
238.

H. Savall, "enrichir le travail humain, l'évaluation économique", editions economica, 1989, 240 pages, p.229.