2.4.2.1. Simultanéité des actions249

Le terme "Horivert" provient de la contraction des deux mots : horizontal et vertical. Le principe "Horivert" implique l'engagement, simultané et articulé, d'une double action horizontale et verticale.

L'action horizontale concerne l'équipe de direction et d'encadrement, alors que l'action verticale intéresse le personnel d'exécution et l'encadrement de proximité du micro-espace étudié. Le processus d'intervention "Horivert" vise à atteindre 3 objectifs :

  • assurer une meilleure articulation de l'intervention socio-économique à la stratégie de l'organisation par le biais, notamment, de l'action horizontale ;

  • repérer les dysfonctionnements à la fois opérationnels et stratégiques. A l'inverse de la littérature classique en gestion, cette méthode met en évidence le caractère indissociable des effets interactifs des problèmes opérationnels et stratégiques ;

  • permettre une implication directe de l'encadrement intermédiaire de l'unité diagnostiquée, par le couplage des deux actions, horizontale et verticale. Cette double implication présente le double avantage d'assurer une cohérence aux deux actions et d'éviter les hiatus entre le discours et les faits.

message URL FIG08.gif
Figure n °8 Le processus Horivert (phase d'expérimentation Ibid, p.243. )
[Note: ISEOR 1990]

Notes
249.

H. Savall et v. Zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés...", op cit, p.242.

250.

Ibid, p.243.