2.5.2. modélisation systémique

Cette démarche considère l'organisation comme un système finalisé, composé de sous systèmes en interaction entre eux et avec l’environnement externe, et dont il s’agit d’étudier le fonctionnement de manière à en améliorer le contrôle.

Elle puise ses fondements théoriques dans l'approche systémique et a pour objectif essentiel d'établir une maquette de l’organisation pour détecter les dysfonctionnements qui l'affectent et améliorer son système de pilotage. Cette méthode est généralement appliquée dans les cas de réorganisations détaillées, de contrôle de gestion, et de conception de systèmes d’information.

Selon cette approche, l'objet "organisation" est composé de trois sous-systèmes280 :

Le système est représenté comme un lieu où s'opèrent des transformations à partir d'entrées (input), avec des sorties (output). L'activité de contrôle consistera à vérifier si les sorties sont produites conformément aux objectifs et à agir, éventuellement, pour modifier le fonctionnement du système de manière à s'en rapprocher.

Quoique y-f. Livian reconnaisse que de nombreuses méthodes de conception de systèmes d'information s'inspirent de ce type de modélisation, il lui reproche un certain nombre de limites que nous résumons ci-après :

‘En ce qui nous concerne, nous estimons que cette méthode ne correspond pas à notre processus de recherche, dans la mesure où elle montre comment détecter les dysfonctionnements sans indiquer la manière de les corriger.’
Notes
280.

Ibid, p.258.