2.5.3.3. mesure et détermination des temps

Son objectif est de déterminer les temps nécessaires à l'accomplissement d'une tâche. Plusieurs méthodes permettent de mesurer les temps, telles que le chronométrage283, les standards des temps prédéterminés284, la méthode des "observations instantanées"285 ...

La mesure et la détermination gardent une forte connotation taylorienne. Ces pratiques avaient leur intérêt à l'époque où elles servaient aux employeurs pour déterminer la rémunération de leurs salariés. Aujourd'hui, l'utilisation de ces méthodes est limitée au calcul des flux de production, à la détermination des bases de calcul du coût de revient, et à la détermination des besoins quantitatifs de personnel.

‘Il nous semble que ces méthodes, à caractère policier, sont aujourd'hui dépassées en raison de l'évolution des enjeux et du climat286 dans les entreprises et les organisations. Par ailleurs, le développement de l'outil informatique permet de disposer en temps réel de multiples données relatives à la production.’
Notes
283.

Il s'agit de chronométrer le temps mis par un opérateur pour effectuer une tâche, accompagné du jugement d'allure, qui permet de pondérer le temps chronométré par les caractéristiques de l'opérateur, selon que celui-ci est plus ou moins robuste, actif, ou expérimenté. Ces observations ont pour but de fixer une allure de référence qui va constituer la base de calcul de la production.

284.

Ils sont basés sur des tables établies une fois pour toutes et qu'il n'y a plus qu'à consulter.

285.

Elle consiste à observer un échantillon de situations ayant une représentation significative de l'activité d'ensemble à observer.

286.

les organisations cherchent de plus en plus à établir des rapports de confiance avec les salariés.