2.5.3.4. analyse des flux

cette méthode consiste à représenter, aux fins de rationalisation, les flux physiques générateurs de coûts logistiques, tels que les stocks, les surfaces, les transports ...

Pour décrire et mesurer ces coûts et afin de les améliorer, deux techniques sont utilisées : la cartographie287 des flux et le schéma de circulation288.

L'objectif des ces méthodes est de vérifier si le circuit des flux est optimum, et sinon, les constats établis peuvent déboucher sur des décisions de réorganisation, et de réaménagement des locaux.

‘A l'instar des méthodes précédentes, la méthode d'analyse des flux limite son champ d'action à un segment particulier du management de l'organisation.’
Notes
287.

Une cartographie des flux représente les différentes étapes de la production, avec, en colonnes, la nature des interventions sur le produit, la distance parcourue, le temps nécessaire, et, éventuellement, la surface nécessaire à l'opération. Un code graphique est utilisé pour symboliser les différentes activités affectant les flux.

288.

Il permet de suivre le flux physique pour représenter son voyage dans l'espace. Dans ce schéma seront indiqués les machines ou les équipements qui y interviennent, les lieux de stockage, les transports, etc. l'objectif est de vérifier si le cheminement du flux est optimum, compte tenu des locaux disponibles.