2.5.4. Méthodes d’analyse des situations de travail

y-f. Livian293 regroupe, dans cette catégorie de méthodes, celles dont l'objectif est d'analyser le travail des salariés et de le définir, compte tenu, d’une part, des choix organisationnels, et, d’autre part, des conditions dans lesquelles il se déroule. l'analyse des situations de travail peut porter sur les postes de travail294, les emplois295, ou les métiers296.

pour analyser les situations de travail, cet auteur distingue trois familles de méthodes qui ont pour origines théoriques l'ost297, la psychologie du travail, et l'ergonomie. ces méthodes sont les suivantes :

Notes
293.

Ibid, p.278.

294.

Selon l'association pour l'emploi des cadres (apec), le poste est entendu comme la plus petite unité productive de l'organisation. Il est formé d'un ensemble de tâches regroupées dans l'espace et dans le temps et exécutées par une ou plusieurs personnes.

295.

Le Répertoire o pérationnel des m étiers et des e mplois ( rome ) définit l’emploi  comme une unité élémentaire de l’organisation regroupant un ensemble de tâches et de responsabilités qui requièrent des compétences.

296.

Pour l'apec, le métier représente pour l'organisation l’ensemble des compétences (collectives et individuelles) qu’elle est amenée à mettre en oeuvre pour répondre à son marché, concevoir de nouveaux produits, les diffuser, etc.

297.

Organisation scientifique de travail, Cf. infra, p.89.