Cette démarche, utilisée par les ergonomes, a pour objectif de mesurer le degré d'amélioration des conditions de travail. Elle consiste à analyser la situation de l'organisation et des conditions de travail d'une unité, d'en dégager les points forts et les points faibles, et d'arrêter un programme d'action. On peut distinguer trois types d'outils qui permettent d'atteindre ces objectifs :
un premier, qui propose des moyens pour réaliser une cotation de la qualité des conditions de travail des postes ;
un second, qui comporte des questionnaires destinés à comparer une situation de travail à des normes légales ;
et enfin, un troisième qui préconise des guides d'analyse plus souples portant sur plusieurs dimensions.
Cette approche a l'avantage d'associer des éléments de diagnostic tirés, d'une part, de la situation de travail, et, d’autre part, de la gestion des ressources humaines. elle permet également de recueillir des données comparables sur un certain nombre de situations et de fournir un cadre d'analyse facilitant le dialogue entre acteurs sociaux sur un sujet délicat.
Néanmoins, plusieurs critiques sont portées contre ces outils : ils découpent la réalité de manière rigide et mettent en lumière des dimensions qui ne sont pas forcément pertinentes par rapport à la situation étudiée. Par ailleurs, les grilles donnent une image statique et isolée des composants des conditions de travail et ne fournissent pas les éléments permettant l'analyse des interactions existant entre eux.