2.5.5. approche SOCIOTECHNIQUE

l'approche socio-technique est issue des courants de pensée inspirés des sciences humaines et sociales306.

Le principe en est que l'organisation est un système ouvert, composé d'un système technique et économique et d'un système social307. elle considère que l'organisation ne dépend ni de la technologie seule, ni de la situation psychologique et sociale des hommes au travail mais des deux. Son fonctionnement résulte d'une combinaison conjointe et optimale de l'organisation sociale et de l'organisation technique.

l'approche socio-technique vise à assouplir l’organisation hiérarchique, à favoriser le travail en groupe, à accroître l’autonomie des personnels, à adapter les équipements au travail humain, et à améliorer l’efficacité des nouvelles installations.

Elle s'appuie, pour l'élaboration de projets de changement, sur une démarche méthodologique de type ascendant, impliquant une participation directe des acteurs en amont de l'intervention. Elle part du principe que les acteurs doivent s'organiser en groupes capables de s'autoréguler pour détecter les dysfonctionnements et rechercher les solutions adéquates.

Ainsi, elle associe toutes les catégories du personnel aux intervenants-chercheurs dans une quête d'organisation satisfaisante. A ce titre, elle présente des similitudes avec la méthode de recherche-intervention.

Notes
306.

h. Savall, "enrichir le travail humain", op cit, p.59.

307.

F. E. Emery and E. L Trist, article cité par H. Savall dans son ouvrage, "Enrichir le travail humain", op cit, p.59.