3.1.2. Niveaux de management

les managers passent leur journée à prendre des décisions diverses qui oscillent entre celles qui ont une grande portée éventuelle et celles qui se rapportent à la gestion courante. ces dernières ne sont ni moins accaparantes, ni moins faciles à prendre que les premières. Cependant, cette distinction est utile pour permettre à chaque manager de concentrer son énergie sur le niveau de réflexion et d'action qui est le sien. au sein de ce vaste champ de décisions, H. Igor Ansoff329 distingue trois catégories de décisions : les décisions stratégiques, les décisions administratives, et les décisions opérationnelles correspondant respectivement à trois niveaux de management : le management stratégique, le management administratif, et le management opérationnel 330.

Notes
329.

H. Igor Ansoff, "c oroporate strategy", McGraw-hill, Inc, traduit en français par M. Perineau, sous le titre "Stratégie du développement de l'entreprise", Editions Hommes et Techniques, 1ère édition 1968, 6ème édition, 1984, 159 pages, pp.15-16.

330.

voir, notamment, Y. Emery, "Origine, spécificités, évolutions du management public", in decoutère et autres, "Le management territorial", Editions la presse polytechnique et universitaire, 1996, p.92.