3.1.2.1. management stratégique

Le management stratégique est apparu dans les années 1970 sous l'impulsion, notamment, de I.Ansoff331. il vise à concevoir et à créer le potentiel des organisations par la détermination des grandes missions et la définition des politiques générales, ainsi que des objectifs à poursuivre. Il se substitue à la démarche de planification à long terme marquée par une lecture trop rigide du futur, s'appuyant sur la fixation d'objectifs et le choix du couple produit/marché.

J-P. Helfer, M. Kalika et J. Orsoni332 définissent le management stratégique comme "‘l'ensemble des tâches relevant de la direction générale qui ont pour objectif de fixer à l'entreprise les voies de son développement futur tout en lui donnant les moyens organisationnels d'y parvenir’".

Selon ces auteurs le management stratégique requiert trois qualités chez les managers stratèges qui le pratiquent :

  • faire preuve d'une immense vertu d'anticipation, être en mesure de capter, parmi la multitude des signaux qu'ils reçoivent, ceux qui sont porteurs de sens pour l'avenir ;

  • être capable de traduire les informations captées en décisions puis en actes ;

  • savoir mobiliser et fédérer les énergies autour des projets à réaliser en inculquant des valeurs communes d'appartenance.

‘Plus concrètement, le management stratégique consiste à mobiliser les énergies, conduire le changement, développer la communication interne, et piloter les compétences.’

Notes
331.

H. I. Ansoff, "Stratégie du développement de l'entreprise", op cit, pp.20-31.

332.

J-P. Helfer, M. Kalika et J. Orsoni, "Management, stratégie et organisation", op cit, p.11.