3.1.2.3. management opérationnel

Le management opérationnel est lié aux processus concrets de travail nécessaires à la réalisation des missions. il vise à mettre en oeuvre les choix stratégiques de l'organisation en exploitant, de manière optimale, son potentiel, et en rendant le plus efficace possible son processus de transformation.

Le management opérationnel englobe toutes les opérations de gestion courante qui se répètent chaque jour et exigent une certaine rigueur et compétence dans leur exécution334.

S. Alecian et D. Foucher335 considèrent que le management opérationnel est, avant tout, en pratique, un management relationnel qui consiste à animer des équipes, conduire des entretiens et des réunions, négocier, communiquer au quotidien, et gérer le temps.

L'opposition entre management stratégique, management administratif, et management opérationnel, n'implique aucune échelle de valeur entre eux. Tous les trois requièrent des compétences, de l'intelligence, et de l'énergie.

cependant, il est vital pour l'organisation de les distinguer, notamment pour délimiter les champs de responsabilité de chaque manager et de cibler, lors des recrutements ou des nominations, les profils adéquats.

Nous verrons dans la troisième partie de cette thèse336 que le management opérationnel joue un rôle fondamental dans la mise en oeuvre de la formation intégrée.

Afin de pouvoir rapprocher le management public et le management privé, nous présenterons ci-après les principaux courants qui ont marqué la pensée managériale.

Nous verrons dans la partie relative à l'analyse des spécificités du management public que bon nombre de techniques issues de ces théories sont pratiquées aussi bien dans les organisations publiques que dans les entreprises privées.

Notes
334.

J-P. Helfer, M. Kalika et J. Orsoni, "Management, stratégie et organisation", op cit, p.6.

335.

S. Alecian et D. Foucher, "guide du management dans le service public", op cit, p.25.

336.

Cf. Infra, pp.300 et s.