depuis plus d'un siècle, les chercheurs se sont intéressés aux organisations dans le double but d'en améliorer le fonctionnement et de produire des connaissances permettant de mieux les gérer.
R-A. Thiétard337 constate que "selon les périodes, les modes, l'autorité de certains auteurs, le management a revêtu différentes formes". Ces évolutions ont donné lieu à la production d'une littérature diversifiée, riche, et abondante, permettant d'accumuler, à l'échelon planétaire, des théories sur le management.
Ainsi, la théorie constitue désormais un moyen de classifier les connaissances pertinentes dans le domaine du management338. L'entreprise en a été le principal objet d'observation parce qu'elle a constitué, depuis le XIXéme siècle, l'un des éléments centraux des sociétés industrielles et postindustrielles339.
Aussi, pour mieux comprendre la nature de ces évolutions, nous a-t-il paru utile de présenter brièvement les principaux courants de la pensée managériale, cités ci-dessous :
l’école classique ;
l’école des relations humaines ;
les écoles réformistes des années soixante ;
l’analyse systémique ;
le courant de pensée des années quatre-vingt ;
les nouvelles théories économiques de l’entreprise.
R-A.Thiétard, "le management", op cit, pp.9-10.
Harold Koontz et Cyril O'DonnelL, "Essentials of management", McGraw-hill, Inc, 1974, traduit en français par Gilles Ducharmes sous le titre "management, principes et méthodes de gestion", McGraw-Hill, Editeurs, 1980, 606 pages, p.9.
R. Sainsaulieu, "sociologie de l'organisation et de l'entreprise", Presses de sciences Po/Dalloz, 1987, in "un siècle de réflexion sur les organisations", revue sciences humaines, hors série n° 20, mars / avril, 1998, p.5.