3.1.3. Principaux courants du management

depuis plus d'un siècle, les chercheurs se sont intéressés aux organisations dans le double but d'en améliorer le fonctionnement et de produire des connaissances permettant de mieux les gérer.

R-A. Thiétard337 constate que "selon les périodes, les modes, l'autorité de certains auteurs, le management a revêtu différentes formes". Ces évolutions ont donné lieu à la production d'une littérature diversifiée, riche, et abondante, permettant d'accumuler, à l'échelon planétaire, des théories sur le management.

Ainsi, la théorie constitue désormais un moyen de classifier les connaissances pertinentes dans le domaine du management338. L'entreprise en a été le principal objet d'observation parce qu'elle a constitué, depuis le XIXéme siècle, l'un des éléments centraux des sociétés industrielles et postindustrielles339.

Aussi, pour mieux comprendre la nature de ces évolutions, nous a-t-il paru utile de présenter brièvement les principaux courants de la pensée managériale, cités ci-dessous :

Notes
337.

R-A.Thiétard, "le management", op cit, pp.9-10.

338.

Harold Koontz et Cyril O'DonnelL, "Essentials of management", McGraw-hill, Inc, 1974, traduit en français par Gilles Ducharmes sous le titre "management, principes et méthodes de gestion", McGraw-Hill, Editeurs, 1980, 606 pages, p.9.

339.

R. Sainsaulieu, "sociologie de l'organisation et de l'entreprise", Presses de sciences Po/Dalloz, 1987, in "un siècle de réflexion sur les organisations", revue sciences humaines, hors série n° 20, mars / avril, 1998, p.5.