3.1.3.4. L'analyse systémique

l'analyse systémique est dérivée de la théorie générale des systèmes (Bertalanffy370, Rosnay371, Katz et Khan372). Pour simplifier, O. Aktouf373 considère qu'il s'agit d'une approche qui puise ses racines dans deux sciences fondamentales : la physique et la biologie, sciences qui ont pour rôle de déchiffrer les propriétés et le fonctionnement des structures organisées.

L'analyse systémique conçoit les organisations comme des ensembles constitués de systèmes nombreux, tels que les flux de travail, les structures des rémunérations, les réseaux de communication, et les organes de répartition des rôles374.

Selon Le moigne375, le système possède les caractéristiques suivantes :

L'analyse systémique a connu un retentissement important tant sur le plan pratique que sur le plan conceptuel. Elle présente l'avantage de substituer à l'analyse quantitative et unidimensionnelle, fondée sur des éléments quantitatifs hétérogènes, une analyse qualitative permettant de connaître la véritable relation entre le système et l'environnement ainsi que le degré d'adaptation du premier au deuxième.

En outre, pour bien comprendre le fonctionnement d'une organisation ainsi que l'origine des performances qu'elle réalise, l'analyse systémique nous propose de considérer et d'analyser non seulement les éléments internes, comme les groupes qui la constituent, mais aussi les éléments externes qui l'affectent tels que les concurrents, les lois, les clients, etc.

‘A cet effet, elle se présente beaucoup plus comme une méthode qui explique le fonctionnement des organisations que comme une méthode de conduite du changement. ’
Notes
370.

Bertalanffy L. Von, "La théorie générale des systèmes", paris, Dunod, 1973.

371.

J. Rosnay, "Le Macroscope", Paris, Edition du seuil (Points), 1975.

372.

D. Katz & R. Khan, "The social psychology of organisations", New York, John Wiley & Sons, 2ème edition, 1978.

373.

o. aktouf, "le management entre tradition et renouvellement", op cit, p.150.

374.

Don Hellriegel, John W. Slocum, Richard et W. Woodman, "Organizational behavior", West Publishing, 1989, traduit en français par Michèle Truchan-Saporta sous le titre "Management des organisations", De Boeck-Wesmael, Bruxelles, 1992, 680 pages, p.21.

375.

J.L. Le Moigne, "La Modélisation des systèmes complexes", Paris, Dunod, 1990, et "Analyse systémique", Presses universitaires de France, 1973.