3.2.1. origines du management public

La réforme de l'administration a constitué ces dernières années une préoccupation majeure aussi bien des pays développés que de ceux en voie de développement, à telle enseigne qu'on trouve pratiquement dans chaque pays un ministère chargé de la réforme administrative.

Parmi les actions de modernisation entreprises par les gouvernements figurent les efforts soutenus pour introduire le management au sein des administrations publiques. Ces efforts peuvent être résumés par l'aphorisme "‘il faut gérer les services publics comme l'on gère une entreprise’"396.

A croire ce précepte, on en déduirait que les racines du management sont privées. Or, sur cette question, nous distinguons deux catégories d'auteurs : d'une part, ceux qui soutiennent que le management public a précédé le management privé397, et, d'autre part, ceux qui pensent que le management provient tout autant du privé que du public398.

Les auteurs qui relèvent de la première catégorie appuient leur position en citant les enseignements ainsi que le vocabulaire, forts anciens, empruntés aux militaires et utilisés aujourd'hui dans le management (par exemple les concepts de stratégie, tactique, cible, etc.). Ainsi, le célèbre Clausewitz399 fut le premier à assimiler le contexte de guerre militaire à celui de guerre économique.

Ces auteurs assurent que les grandes académies militaires ont été pendant longtemps les seules écoles où s'enseignaient des disciplines proches du management. Ils avancent également que la plupart des techniques de management développées durant le siècle écoulé ont été inventées pendant les guerres et non par les entreprises privées.

Aussi, les travaux des premiers théoriciens en management ont-ils souvent porté sur des organismes publics. Ainsi, H. fayol qui les a beaucoup étudiés les appelait "entreprises no having monetary objectives" (entreprises sans objectifs monétaires)400. Par ailleurs, les travaux de H.A. Simon ont reposé avant tout sur l'observation d'administrations publiques401.

Pour la seconde catégorie d'auteurs, de nombreux indices laissent penser que les origines du management peuvent provenir tout autant de l'entreprise que de l'administration.

Ainsi, A. bartoli qui fait partie de cette seconde catégorie d'auteurs, rappelle "‘qu'historiquement les transferts managériaux semblent bien se produire dans les deux sens entre le public et le privé, dans des proportions variables selon les pays et les époques’"402 .

En ce qui nous concerne, nous nous inscrivons beaucoup plus dans l'esprit de la seconde thèse. Effectivement, nous pensons que certains concepts et outils ont été importés du public au privé. Cependant, nul ne peut nier que beaucoup d'autres approches et techniques ont vu le jour dans le privé et qu'aujourd'hui on constate leur transfert dans les organisations publiques. Par ailleurs, il est important de souligner que certains concepts, mis au point par le passé au sein d'organismes publics, ont connu après leur utilisation par le privé des adaptations et des évolutions qui leur ont fait perdre leur sens d'origine. ils sont aujourd'hui réutilisés par le public avec le nouveau sens du privé403.

Selon J. Chevalier404, à partir du 19éme et surtout du 20ème siècle, trois courants peuvent être identifiés pour expliquer la position actuelle du management public :

  • le courant juridique ;

  • le courant gestiologique ;

  • le courant des systèmes sociaux.

Nous essayerons de présenter ci-dessous un bref aperçu de chacun de ces trois courants.

Notes
396.

Viriato- Manuel Santo et Pierre-Eric Verrier, "Le management public", PUF, 1993, 125 pages, p.4.

397.

Y. Emery, "Origine, spécificités, évolutions du management public", in decoutère et autres, "Le management territorial", Ed. la presse polytechnique et universitaire, 1996, p.92.

398.

A. Bartoli, "le management des organisations publiques", op cit, p.18.

399.

Y. Emery, "Origine, spécificités, évolutions du management public", op cit p.92.

400.

H. Fayol, "administration industrielle et générale", paris, Dunod, 1979 (première publication 1916).

401.

H. A. Simon, "t he new science of management décision", Harper & Row, Publishers Incorporated, New York, 1960, édition française : "administration et processus de décision", Economica, 1983.

402.

A. Bartoli, "le management des organisations publiques", op cit, p.19.

403.

A titre d'exemple le concept de stratégie utilisé par les militaires définit la manière de gagner une guerre sur le terrain, alors qu'aujourd'hui ce même vocable désigne, pour les organisations publiques et privées, les réflexions portant aussi bien sur les actions relatives à leur relation avec l'environnement que sur celles ayant trait à l'allocation des ressources (humaines, matérielles et financières).

404.

Jacques Chevalier, "Sciences administratives", 1986.