3.2.1.1. Courant juridique

Ce courant est représenté surtout par les tenants de la science administrative qui sont très attachés à comprendre et à expliquer l'action de l'administration à travers l'arsenal des lois et règlements qui en circonscrivent l’activité. ces bases légales ont un double objectif: d'une part, imposer un certain nombre de devoirs et d'obligations aux citoyens, et, d'autre part, les protéger.

Cependant, la portée de ces règles est différente selon qu'elles constituent ou non un corpus juridique spécifique. Dans des pays comme la France et le Maroc où il existe un droit administratif autonome et des juridictions spécialisées pour statuer sur les litiges administratifs, on serait tenté de mettre l'accent sur le particularisme de la gestion publique comparativement aux pays anglo-saxons où les préceptes du Rule of law veulent que l'administration et les particuliers405 soient traités sur un pied d'égalité.

‘Par ailleurs, la densité de l'arsenal législatif développé par les Etats ainsi que l'enchevêtrement des lois qui en résultent ont donné naissance à un nouveau courant du management public fondé sur la gestion et l'efficacité des services publics.’

Notes
405.

Jacques Chevalier, "La gestion publique à l'heure de la banalisation", in Revue française de gestion, Septembre-octobre, 1997, p.28.