3.2.1.3 courant des systèmes sociaux

Dans la mesure où ce courant est inspiré de certaines théories et écoles que nous avons déjà développées, nous nous limiterons à rappeler ses principes afin d'établir le lien entre ce courant et le management public.

le courant des systèmes sociaux a intégré certains apports de E. Mayo412 (école des relations humaines) qui s'est beaucoup intéressé aux individus dans un système humain et à leur mode de collaboration. ce courant vient mettre un terme à la scission entre l'entreprise et l'administration comme l'illustrent les travaux de M. Weber dont le modèle idéal d'organisation devait s'appliquer, selon ses dires, autant aux administrations qu'aux entreprises et autres organismes.

Plusieurs auteurs ont contribué au développement de ce courant, tels que M. Crozier413 (1977), N. Luhmann (1988), R. Mayntz (1972), C. Barnard414 (1938), March et Simon (1958)415, A. Etzioni (1961), E. Schein416 (1965).

L'école des systèmes sociaux conçoit l’administration publique comme un construit social sous-tendu par des enjeux que les acteurs–fonctionnaires cherchent à influencer en fonction de leurs intérêts personnels ou collectifs 417 .

H. Savall418 relève deux critiques à l'égard de l'école des systèmes sociaux :

en revanche, les auteurs lui reconnaissent les grands services rendus dans l'étude et la prévention des conflits sociaux.

après avoir présenté les principaux courants qui constituent l'origine du management public, nous essayerons, dans le paragraphe suivant, de définir trois concepts clés dans le management des organisations publiques : le secteur public, le service public, et la fonction publique.

Notes
412.

E. Mayo, "The human problems of an industrial civilization", op cit.

413.

M. Crozier, E. Friedberg, "L'acteur et le système", Paris, Editions du Seuil, 436 pages, 1977.

414.

C.I. Barnard, "The functions of the executive", Cambridge, Mass, Harvard university Press, 1938.

415.

J.G. March et H.A. Simon, "Les organisations", op cit.

416.

H. Edgar Schein "Organizational psychology", Prentice-Hall Inc, Englewood Cliffs, N.J, 1965.

417.

Y. Emery, "Origine, spécificités, évolutions du management public", op cit, p.97.

418.

H. Savall," enrichir le travail humain, l'évaluation économique", op cit, p.47.