3.2.2. Notions de secteur public, service public, et fonction publique

Avant d'essayer d'analyser les différences qui caractérisent le fonctionnement de l'administration publique par rapport à l'entreprise privée, une question fondamentale, relative au contenu de l'adjectif "public", mérite d'être élucidée.

De nos jours, la frontière entre public et privé n'est déjà pas simple à définir419, même si elle est fondée sur des bases économico-juridiques et sur des usages historiques assez différenciés420. Qu'en est-il des frontières internes de la sphère publique? en effet, au sein même de celle-ci, de nombreuses confusions se produisent de façon quasiment inévitable et nécessitent la définition de critères de différenciation421.

Ainsi, une distinction nette doit être faite entre les trois notions de "secteur public", "service public", et "fonction publique".

Notes
419.

R-A. Thietard, "public-privé : une guerre de frontières", Revue française de gestion, n° 20, 1979.

420.

L. Gueret-Talon, "une Frontière Public/Privé : pour quoi faire ?", Document de Recherche CERAM, n° 61, 1995.

421.

A. Bartoli, "le management des organisations publiques", op cit, p.37.