Chapitre 4 : caractéristiques de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine

En matière de management des ressources humaines, le recrutement, la formation, l'affectation, le redéploiement, la promotion, et l'évaluation constituent les principaux leviers d’adaptation des compétences.

En effet, si ces composantes sont conçues dans le cadre d'une politique de gestion des ressources humaines cohérente et en adéquation avec les objectifs stratégiques de l'organisation, elles peuvent insuffler une dynamique permettant d'optimiser les compétences et de renforcer la motivation des acteurs en vue de réaliser les performances escomptées.

Or, les règles et les pratiques qui prévalent au sein de l'administration les empêchent parfois de jouer pleinement ce rôle.

Pour vérifier nos hypothèses474 à ce sujet nous nous sommes posés les questions suivantes :

  • les différents modes de recrutement permettent-ils de mettre à la disposition de l’administration les compétences dont elle a besoin ?

  • les formations, aussi bien initiale que continue, assurent-elles l’adaptation des compétences des agents à l’évolution de leurs emplois475, sachant que cette adaptation est déterminante dans un système de carrière ?

  • l’affectation et le redéploiement des agents visent-ils une adéquation optimale des besoins et des ressources en matière de compétences ?

  • enfin, ces instruments sont-ils articulés selon une logique cohérente de développement des compétences et d'évaluation des performances, dans le cadre des parcours professionnels individuels ?

Afin d'apporter des réponses à ces questions, nous avons mené, selon la méthode de recherche de l'analyse socio-économique, des diagnostics dans des micro-espaces relevant d'une administration publique marocaine à caractère économique.

Les diagnostics socio-économiques effectués ont été réalisés, dans des services centraux et extérieurs, auprès d'une population composée de différentes catégories de personnel (responsables d'unités, cadres supérieurs, cadres de maîtrise, agents d'exécution, formateurs et stagiaires)476.

En s'appuyant sur les résultats de ces diagnostics, nous avons procédé à une analyse des dysfonctionnements majeurs qui affectent les composantes de gestion des ressources humaines de l'administration publique marocaine, et qui les empêchent de jouer pleinement leur rôle477.

Ainsi, dans ce chapitre, seront étudiés respectivement le cadre juridique régissant la gestion des ressources humaines, les modes de recrutement, le processus de gestion des effectifs et des compétences, et le système d'évaluation des performances.

Les dysfonctionnements repérés seront, chaque fois que cela est possible, appuyés par des phrases témoins478exprimées par les différentes catégories de personnel rencontrées. Pour chaque phrase témoin sera spécifiée la catégorie d'agents l'ayant formulée ainsi que la fréquence de citation de l'idée-clé479 qu'elle contient.

Notes
474.

Voir annexe 1, "Corps d'hypothèses", pp.441-452.

475.

Cf. Supra, p.40.

476.

Les entités diagnostiquées sont présentées dans la troisième partie de cette thèse, pp.274-285.

477.

Voir annexe 2, "Analyse des entretiens issus des diagnostics socio-économiques", pp.453-454.

478.

Phrases extraites d'entretiens, sans modification de la formulation, cf. Supra, p.66.

479.

C'est une idée générique, formulée par l'intervenant-chercheur et fédérant les phrases témoins, cf. Supra, p.79.