4.1.2. déséquilibre entre l'unité du cadre et la multiplicité des règles particulières

Le statut de 1958 devait constituer une oeuvre de rationalisation en unifiant les règles de carrière établies par la jurisprudence administrative et par les textes.

En réalité, la conception d'un cadre unique, destiné à régir la situation de plusieurs milliers de fonctionnaires, n'a pas permis d'appréhender la diversité des situations qu'il recouvre. Les statuts particuliers devaient pallier cette rigidité mais leur inflation s'est avérée tout aussi préjudiciable.

En outre, les fonctionnaires pensent que le statut de la fonction publique favorise le cloisonnement des fonctions et entrave le développement de la polyvalence et la bonne gestion de la grille de rémunération.

‘«les fonctionnaires sont segmentés en plusieurs corps, ce qui rend difficile la perméabilité et la mobilité, par exemple un agent du cadre d'inspection ne pourra jamais espérer travailler dans un ministère qui ne possède pas un cadre similaire, cela crée des attitudes corporatistes étriquées qui poussent à la technostructure».
«Les esprits de corps ont généré une multiplicité de statuts et des systèmes de rémunération variables favorisant une hyper spécialisation qui prive souvent le service public d’une vue globale et de démarche intégrée. Ce corporatisme a fait perdre à la grille des rémunérations de la fonction publique toute sa logique».’

Cadre supérieur s ouvent