4.2. ModeS de recrutement

Le recrutement au sein de l'administration est un acte important dans la mesure où l'agent est recruté pour une vie professionnelle. Toute erreur, dans ce domaine, peut s'avérer extrêmement coûteuse et lourde de conséquences en matière de gestion des ressources humaines.

‘Or, les conditions d'accès à la fonction publique ne permettent pas de se prémunir contre le risque d'erreur, dans la mesure où elles reposent essentiellement, soit sur le concours sur épreuves ou sur titre, soit sur l’ancienneté ou la possession d’un diplôme. Ces modes de recrutement ne mettent pas suffisamment l'accent sur les compétences et leur adéquation nécessaire avec les exigences des postes de travail.’

Le principe d'égalité des citoyens pour accéder aux emplois publics, garanti par les textes, ne permet pas à l'administration de choisir les nouveaux fonctionnaires selon les critères de compétences en adéquation aux emplois à pourvoir.

D'ailleurs, l'article 21 du statut général de la fonction publique qui fixe les conditions juridiques de nomination aux emplois publics483 met l'accent sur les seules aptitudes physiques et ignore totalement les notions de compétences et d'adaptation à l'emploi, "pour être nommé dans un emploi public, les candidats doivent être de nationalité marocaine, de bonne moralité, jouir des droits civiques, remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction et être en situation régulière au regard de la loi relative au service militaire"484.

Dans le même ordre d'idée, l'article 7 de ce même statut, en stipulant "‘que toute nomination ou toute promotion de grade n'ayant pas pour objet exclusif de pourvoir à une vacance est interdite’", subordonne le recrutement uniquement à la disponibilité des postes budgétaires.

L'article 22 du statut général de la fonction publique marocaine stipule que " ‘le recrutement a lieu dans chaque emploi soit à la suite de concours sur épreuves ou sur titres, soit à la suite des épreuves d'un examen d'aptitude ou de l'accomplissement d'un stage probatoire’ " 485 .

Dans la mesure où les examens d'aptitude professionnelle et les stages probatoires sont destinés aux agents en activité, dans le cadre de la promotion interne, le concours reste le principal mode de recrutement externe.

En parallèle, le statut général prévoit, dans certains cas, des recrutements dérogatoires que nous exposerons ci-dessous, après analyse des inconvénients du mode de recrutement par concours.

ainsi, dans le paragraphe suivant nous essayerons de mettre en évidence les imperfections dont souffre le système de recrutement dans la fonctions publique marocaine. Ses conséquences sur l'adéquation formation-emploi notamment seront approfondi dans le paragraphe 4.3.4486.

Notes
483.

Voir annexe 4, "Statut de la fonction publique", pp.497-510.

484.

Boualem Snoussi, "Les grands textes de la fonction publique", op cit, p. 18.

485.

Boualem Snoussi, "Les grands textes de la fonction publique", op cit, p. 18.

486.

Cf. Infra, p.162.