4.2.1. inconvénients du mode de recrutement par concours

La majorité des agents interrogés ont une approche ambivalente du concours :

  • d'une part, ils se montrent profondément attachés à ce mode de recrutement, car il leur semble constituer une source d'équité, qui ne saurait être remise en cause dans son principe. ‘«Malgré sa lourdeur et les chances minimes de réussite offertes, le concours reste à mon sens un moyen démocratique qui met tous les citoyens sur le même pied d'égalité, dans la mesure où il évite le clientélisme, la discrimination et les recrutements sur des coups de téléphone».
    Cadre de maîtrise assez souvent

  • d'autre part, ils s’accordent sur le fait que les concours doivent être réformés pour deux raisons : la première réside dans le fait que les concours ne garantissent pas la qualité du recrutement et la seconde est inhérente à la lourde charge financière et administrative que génèrent les concours, eu égard au nombre de plus en plus élevé de candidats. ‘«En raison du caractère trop général des sujets posés aux candidats, le système de recrutement par voie de concours ne permet pas à l’administration de recruter les profils dont elle a besoin».
    «Le recrutement par voie de concours est une procédure longue et coûteuse en temps et argent. Entre l'annonce d'un concours et la prise de service des agents recrutés, s'écoule facilement une période minimum de six mois».
    «Au cours de la période assez longue qui sépare la date de l'annonce d'un concours et le recrutement effectif, les besoins de l'administration risquent de changer».’

Cadre supérieur Très souvent