4.2.1.1. qualité des nouveaux recrutements

Bien que les taux de sélectivité des recrutements, aussi bien sur épreuves que sur titre, soient élevés, trois critiques reviennent avec régularité :

  • tout d'abord, l'accès à la fonction publique par voie de concours est basé essentiellement sur des critères académiques ;

  • ensuite, le concours ne permet pas de mesurer les aptitudes relationnelles des candidats en dépit de l’entretien censé servir de filtre à l’oral. Ainsi, des agents inaptes à travailler en équipe ou à assurer l’accueil peuvent être admis.

  • En effet, face à des jurys qui ne sont pas composés de "professionnels" du recrutement, l’aisance verbale et la culture des candidats sont valorisées au détriment de leur réalisme et leur professionnalisme ;

  • enfin, le concours vise à la fois à pourvoir des emplois déterminés et à recruter des agents qui ont vocation à faire carrière en passant par des postes de nature variée.

De ce fait, ou bien le ciblage du concours est trop précis, ce qui pose le problème des perspectives d’évolution des agents recrutés ou bien les épreuves ont un caractère très général, voire littéraire, et ne permettent pas de mettre en valeur un savoir-faire professionnel.