4.2.2.1. Les carrières exceptionnelles

ce mode de recrutement dérogatoire, laissé à la discrétion du gouvernement, cible les fonctions de haut niveau. En effet, l'article 6 du statut général et les textes relatifs à certaines fonctions apportent une dérogation aux dispositions générales en matière de recrutement. La réglementation qui régit ce type d'emploi retient deux critères qui s'attachent, d'une part, à l'absence de tout statut de l'emploi considéré, et, d'autre part, à la nature des fonctions exercées.

Il s’agit, tout d’abord, de la liberté dont dispose le gouvernement490 de nommer des personnalités aux "emplois supérieurs" dont la liste est définie par le décret du 30 décembre 1975.

Cette disposition répond en partie à des motifs politiques, mais ceux-ci ne sont pas contradictoires avec une logique de compétence : le gouvernement a tout intérêt à nommer les personnalités les plus compétentes à des postes considérés comme difficiles ou sensibles (Gouverneurs, Ambassadeurs, etc.).

En pratique, ces missions sont confiées de façon prioritaire à des fonctionnaires qui ont fait leurs preuves dans des emplois similaires. De ce fait, le dispositif ne permet pas véritablement d’ouvrir la fonction publique à des profils originaux.

‘Le diagnostic est légèrement différent en ce qui concerne le recrutement réalisé en dehors de la fonction publique. Les erreurs de recrutement sont certes possibles. Cependant, des membres des grands corps (magistrats, diplomates, etc.) témoignent de ce que ce mode de recrutement permet d’intégrer dans la fonction publique des profils atypiques dont l’expérience professionnelle et le regard critique sur l’administration sont appréciés. Il reste que les effectifs recrutés par ce biais sont très faibles, dans la mesure où la priorité est souvent donnée aux fonctionnaires.’

Notes
490.

Le dahir du 18 juillet 1972, portant délégation de pouvoir de nomination, a fixé les limites de pouvoir de nomination aux emplois supérieurs. Il énumère les emplois qui demeurent du seul pouvoir de nomination de Sa Majesté le Roi. le décret du 30 décembre 1975 fixe les emplois laissés à la seule décision de chaque membre du gouvernement.