4.3.3.1. objectifs du redéploiement du personnel

Trois types d'objectifs sont recherchés à travers la politique de redéploiement des fonctionnaires se situant au niveau : de l'administration, des situations de travail et du fonctionnaire.

4.3.3.1.1. au niveau de l'administration

Par le biais du redéploiement, l'administration cherche à obtenir la meilleure adéquation possible entre ses besoins et les ressources humaines dont elle dispose. En ce sens, le redéploiement est un moyen et non une fin en soi.

Les besoins en ressources humaines correspondent aux situations de travail qui doivent être correctement occupées pour que la structure puisse accomplir les missions qui sont les siennes. Trois dimensions caractérisent cette recherche de la meilleure adéquation possible entre les besoins et les ressources humaines de l'administration :

  • une dimension quantitative : s'efforçant de réajuster les situations de sureffectif ou de sous-effectif. elle porte sur la définition des besoins en effectifs actuels et prévisionnels et sur les caractéristiques quantitatives des ressources appréhendées, telles que les pyramides des âges ;

  • une dimension qualitative : visant à renforcer la motivation des agents en assurant une meilleure adéquation entre leurs compétences, leurs projets professionnels, et les emplois occupés ou à occuper. Ainsi, elle cherche à éliminer les situations de sous-qualification ou de sur-qualification, voire de qualification inadaptée. Cette seconde dimension, axée sur les compétences et les motivations des agents, renvoie directement à l'analyse des différents postes de travail, des emplois, voire des métiers actuels et futurs ;

  • une dimension temporelle : qui consiste à doter les structures concernées, au moment opportun, des compétences nécessaires en quantité et qualité. Cette exigence permet, d'une part, de réduire les délais d'exécution des opérations, et, d'autre part, de fournir à l'usager une prestation de qualité dans les meilleurs délais possibles.