4.3.3.2. Mobilité du personnel

En gestion des ressources humaines, on entend par mobilité la capacité d'accepter des changements dans le temps, dans l'espace (interne et externe à l'organisation), dans les compétences, et dans les statuts.

Pour certains auteurs, les différents types de mobilité possibles sont les suivants520 :

D'autres formes de mobilité peuvent être également envisagées. Il s'agit, notamment, de :

La mobilité peut procurer à l'administration publique plusieurs avantages. Pour mettre en évidence les bénéfices que génère la mobilité pour l'organisation, nous reprendrons l'énumération qui est faite par D. Pemartin521 :

Le statut de la fonction publique au Maroc prévoit la mobilité dans le cadre des mouvements du personnel522, effectués sur l'initiative du ministre qui prononce les affectations du personnel relevant de son autorité.

Ces affectations doivent tenir compte des demandes formulées par les agents et appréhender leur situation de famille pour étudier leur compatibilité avec l'intérêt du service.

Une loi récente (loi n° 10-97) vient de compléter l'édifice existant. Elle introduit de manière expresse la notion de mobilité et institue, pour la première fois, une procédure de réaffectation des personnels appartenant aux cadres communs des administrations publiques.

‘Plusieurs contraintes empêchent la mobilité et le redéploiement du personnel de remplir convenablement leurs fonctions. En effet, des obstacles d'ordre budgétaire et structurel, d'ordre social, et d'ordre technique s'opposent souvent à une mise en oeuvre efficace des ces instruments de gestion des ressources humaines.’
Notes
520.

D. Thierry et C. Sauret, "La GPPEC", Editions l'Harmattan, 1993, in H.M. de Boislandelle, " dictionnaire de gestion, vocabulaire, ...",op cit, p.270.

521.

D. Pemartin, "Gérer par les compétences ou comment réussir autrement ?", op cit, pp.64-65.

522.

Voir annexe 4, "Statut de la fonction publique marocaine", Article 64, p.506.