4.3.3.3. Les obstacles au redéploiement

Le redéploiement se heurte à de nombreuses contraintes qui, soit entravent sa mise en oeuvre, soit réduisent son efficacité.

4.3.3.3.1. Les obstacles budgétaires et structurels

A grades et échelles de rémunération identiques, les primes et indemnités allouées varient énormément selon les départements et les lieux d'affectation. cette incohérence n'encourage pas les fonctionnaires les mieux rémunérés à quitter leur administration d'origine.

en plus, les structures administratives comportent des niveaux hiérarchiques qui ne sont pas équivalents entre eux, ce qui pose le problème de l'assimilation des postes et services pour l'octroi des primes liées à la fonction.

Cette situation est rencontrée, notamment, dans les services extérieurs, régionaux et provinciaux.

‘Ainsi, ce sont les postes peu intéressants d’un ministère qui reçoivent les fonctionnaires en redéploiement, les autres étant réservés à la promotion interne. Par ailleurs, les réductions d’effectifs qui touchent dans certains ministères les services déconcentrés et les administrations centrales posent un problème au moment de la réintégration des agents dans leurs corps d’origine. ’