4.3.4.2. Inadéquations insuffisamment corrigées par le système de formation

Le système de formation par le biais de ses deux grandes composantes, la formation initiale et continue, est censé réajuster les inadaptations des profils aux emplois non décelées lors du recrutement.

Ainsi, en ce qui concerne la formation initiale, sa mission principale est de doter les nouvelles recrues des compétences nécessaires à l'occupation des futurs emplois auxquels elles sont destinées.

‘Néanmoins, en l'absence d'une gestion prévisionnelle des ressources humaines permettant à l'administration de déterminer en amont ses besoins en agents, il est difficile de fixer des objectifs ciblés en matière de formation. Ainsi, les programmes enseignés aux agents stagiaires sont pratiquement identiques pour toutes les promotions. ’

Plusieurs fonctionnaires ont déclaré à ce sujet qu'ils étaient insuffisamment formés à la fin de leur stage de formation initiale.  Cette insuffisance réside pour certains dans l'absence de modules complets en matière de techniques de management et de développement des aptitudes de communication et de négociation des agents.

d'autres cadres évoquent les difficultés d'intégration rencontrées au démarrage de leur carrière. Ils estiment qu'ils auraient pu éviter énormément de difficultés si la formation initiale les avait suffisamment préparés à affronter les contraintes et à gérer les risques inhérents à l'environnement professionnel.

‘«Malgré la formation initiale que j'ai suivie juste après mon recrutement au sein de l'administration, je ne maîtrise pas encore tous les aspects de mon poste de travail. Des collègues, plus anciens que moi, m'ont plus ou moins rassuré en affirmant qu'il faut une ancienneté d'au moins cinq années pour connaître tous les rouages de mon activité professionnelle».
« l es difficultés d'adaptation, que j'ai éprouvées lors de mon premier emploi, ne sont pas uniquement d'ordre technique, mais liées aussi à des lacunes au niveau du comportement et du relationnel».
«J'ai mal démarré ma carrière au sein de l'administration à cause de mon ignorance des enjeux de l'environnement professionnel. En effet, j'ai commis certaines erreurs d'appréciation qui m'ont coûté le conseil de discipline et retardé mon avancement».
Cadre de maîtrise Souvent

Par ailleurs, les responsables estiment que la période de stage, qui précède la titularisation de l'agent, n'est pas suffisamment exploitée pour corriger les erreurs découlant de recrutements inadéquats. Ils expliquent cela, soit par la solidarité humaine qui incite les chefs immédiats à ne pas vouloir être la cause de la perte de l'emploi du stagiaire, soit par des affinités personnelles.

‘Ainsi, rares sont les cas de licenciement de stagiaires pour insuffisance professionnelle. ’ ‘«parmi les stagiaires affectés dans mes services, certains ne donnent pas entière satisfaction. Malgré cela, ils sont pratiquement tous titularisés à l'issue de leur stage. En effet, il est extrêmement rare de voir un stagiaire renvoyé pendant ou à l'issue de la période de stage. En ce qui concerne les cas les plus désespérés, pour lesquels une sanction est inévitable, leur période de stage est prolongée d'une année, après quoi ils sont automatiquement titularisés. Cela crée d'énormes dysfonctionnements dans la mesure où on titularise des agents dont les profils sont inadaptés».
Cadres supérieurs Très souvent

l a formation continue, censée compléter la formation initiale et combler ses lacunes, ne profite pas généralement aux nouveaux arrivés au sein de l'administration. La priorité est souvent donnée aux anciens et particulièrement aux cadres supérieurs.

D'ailleurs, comme nous le verrons dans le sixième chapitre de cette thèse526, la formation continue telle qu'elle est pratiquée dans les administrations publiques marocaines, présente d'énormes lacunes qui l'empêchent de contribuer efficacement à l'atténuation du décalage entre les profils et les emplois.

‘En outre, le système de formation au sein des administrations ne contribue pas suffisamment à redresser les erreurs commises au stade du recrutement. ’

Aussi, l'inadéquation entre les compétences et les emplois, engendrée par les modes de sélection, est-elle non seulement mal corrigée par la formation, mais accentuée par le système d'affectation.

Notes
526.

Cf. Infra, pp.242 et s.