4.3.4.3. Inadéquations accentuées par le système d'affectation

En l'absence d'une gestion prévisionnelle des ressources humaines, il est difficile de connaître d'avance les emplois qui seront occupés par les agents nouvellement recrutés. Les responsables attendent généralement la fin du stage de formation initiale pour entamer la réflexion sur les possibilités d'affectation des stagiaires.

‘Ces responsables s'efforcent de prendre en considération, dans la mesure du possible, les notes obtenues durant la formation initiale, les souhaits formulés par les stagiaires, et éventuellement les besoins exprimés par certaines structures d'accueil d'une manière vague et imprécise. Les formations académiques et les expériences professionnelles acquises antérieurement par les nouvelles recrues sont rarement prises en compte. ’ ‘«les affectations des agents ne sont pas effectuées sur la base de besoins réellement identifiés et planifiés. Ainsi, des agents sont affectés le plus souvent dans le service où je travaille sans que les responsables soient consultés au préalable. Alors, ne sachant quoi faire d'eux, ils essayent de les occuper à des tâches qui ne correspondent, ni à leurs connaissances, ni à leurs aspirations. Cela se répercute négativement sur leur motivation et par conséquent ils n'exécutent pas convenablement leur travail».
Cadre de maîtrise Assez souvent ’ ‘Cette façon de faire contribue à accentuer les inadéquations entre les compétences des jeunes fonctionnaires et les emplois qui leur sont proposés, suscitant chez eux des sentiments de frustration et de démotivation.’

En effet, certains fonctionnaires imputent leur inadaptation actuelle au fait que leur premier emploi ne correspondait pas exactement à leur domaine de formation.

Cette inadaptation n'est pas seulement due à des sous qualifications mais aussi à des problèmes de surqualification. Ces derniers constituent l'une des raisons de démotivation de certains fonctionnaires qui estiment que leur travail est sans intérêt et en deçà de leurs compétences.

«Ma première affectation n'a pas laissé chez moi un bon souvenir. En effet, en plus des problèmes engendrés par la non régularisation de ma situation administrative, au renchérissement du loyer et de l'éloignement de ma famille, j'ai été affecté en tant que planton chez un responsable. Non seulement cette fonction était loin du domaine pour lequel j'étais destiné lors de mon recrutement, mais elle ne me permettait aucunement d'utiliser tout ce que j'ai appris à l'université, sachant que je suis licencié en sciences économiques».
Agent d'exécution Assez souvent