4.4. évaluation des performances et Gestion des carrières

En théorie, deux grands systèmes de la fonction publique s'opposent : le système de carrière et le système de l'emploi.

Dans le système de carrière, le fonctionnaire exerce sa profession dans des conditions qui se modifieront tout au long de sa vie professionnelle.

Dans le système de l'emploi, le fonctionnaire est recruté pour un emploi déterminé et il ne pourra en changer que s'il fait l'objet d'un nouveau recrutement.

L'emploi dans la fonction publique marocaine, conçu dans une perspective de carrière, devrait inciter à une gestion individuelle des carrières. Faute d'une gestion des carrières fondée sur les principes de la gestion des compétences et de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, les responsables préfèrent utiliser l'expression de "déroulement de carrière".

Celui-ci représente pour les fonctionnaires une progression au cours de leur vie professionnelle, dans l'exercice d'une fonction ou d'une série de fonctions en général de plus en plus complexes, comportant normalement davantage de responsabilités et s'accompagnant de hausses de salaires.

‘En effet, en raison des garanties statutaires et de l'absence d'enjeux exogènes, ni l'administration, ni le fonctionnaire ne se sentent obligés de rechercher les voies d'une gestion de carrière. Quand un cadre réussit son parcours professionnel, sa réussite n'est due ni à un aboutissement professionnel jalonné de succès, ni à un programme planifié de gestion de carrière.’

Plus généralement, l'approche personnalisée du déroulement de la carrière est rarement reliée à une analyse de l'évolution à moyen terme des emplois. Les instruments d'évaluation et de rétribution ne jouent pas efficacement leur rôle. Ainsi, Le déroulement de carrière du fonctionnaire est marqué par plusieurs facteurs, tels que le système de notation, de promotion, et de rémunération.