4.4.2.1. Promotion sans changement d'emploi

La promotion sans changement d'emploi, appelée communément "avancement", ne constitue pas réellement une "promotion" proprement dite. Elle représente plutôt un simple avancement dans l'échelon ou l'échelle des rémunérations.

4.4.2.1.1. L'avancement d'échelon

L'avancement d'échelon tient compte des grilles indiciaires527et de la note attribuée à l'agent. Il s'opère annuellement au moyen d'un tableau sur lequel sont inscrits les agents remplissant les conditions requises pour l'avancement au titre de l'année de son établissement.

‘L'avancement d'échelon ne prend nullement en considération les performances professionnelles de l'agent. ’

En pratique, comme on vient de le voir dans le paragraphe précédent, le supérieur hiérarchique a une marge de manoeuvre très limitée pour agir sur l'avancement de ses collaborateurs.

Le passage à un échelon supérieur se fait d'une manière mécanique en fonction de l’ancienneté de l’agent et de la note chiffrée qui lui a été attribuée.

Compte tenu de l'impact limité de l'avancement d'échelon sur la situation de l'agent aussi bien pour améliorer sa rémunération que pour accéder à de nouvelles responsabilités, la seule voie qui reste est celle de l'avancement de grade.

Notes
527.

La grille indiciaire est composée de 11 échelles de rémunération, chacune d'elles comporte 10 échelons, valorisés en indices.