5.1.1.2. Mondialisation de l'économie

De prime abord, pour clarifier cette notion de mondialisation nous retiendrons la définition proposée dans ce sens par A. Sedjari qui considère "‘qu'elle a pour moteur un processus généralisé de libéralisation du commerce extérieur et des marchés des capitaux, l'internalisation croissante de la production et des stratégies de distribution des sociétés et une innovation technologique qui fait tomber rapidement les obstacles s'opposant encore aux échanges de biens et de services et à la mobilité du capital’"557.

L'interpénétration des économies et la libre circulation des hommes, des marchandises, des services, et des capitaux engendrent une concurrence internationale et une exigence de compétitivité qui touchent non seulement les entreprises privées, mais aussi les administrations publiques : "‘on a longtemps considéré que l'administration n'est pas concernée par les règles de performance et de compétitivité. Or, il est admis aujourd'hui dans le cadre du nouveau contexte du marché national et international que la compétitivité économique est liée à la compétitivité politique et institutionnelle, celle de l'Etat et de son appareil administratif qui doivent orienter les marchés, faire évoluer le cadre juridique, promouvoir des incitations et des encouragements, rechercher partout où ils sont possibles des gains d'efficience et de performance’"558.

Ainsi, la mondialisation se traduit par une transformation du rôle de l'Etat, qui doit s'impliquer, de plus en plus, dans les rouages de l'économie nationale et internationale. L'administration publique, instrument d'exécution de la politique gouvernementale, est appelée à jouer un rôle capital dans la création d'un environnement favorable à la promotion de l'investissement et à l'amélioration de la compétitivité des entreprises privées nationales.

Pour ce faire, elle doit se doter d'une grande flexibilité lui permettant de corriger, dans des délais courts, les dysfonctionnements engendrés par les pesanteurs traditionnelles. A. Sedjari souligne que, pour réussir l'intégration dans le processus de la mondialisation, les pays en développement " ‘doivent se doter de solides capacités d'élaboration, d'exécution et de suivi de la politique économique. Il est en outre nécessaire de garantir la transparence, la prévisibilité et l'impartialité des systèmes légaux et réglementaires’ 559".

‘De toute évidence, la réalisation de ces objectifs suppose l'existence d'hommes et de femmes compétents et suffisamment motivés pour mener à bien toutes les réformes envisagées. Cela ne peut se concrétiser que si l'administration se dote d'une politique de gestion des ressources humaines valorisante et adéquate.’
Notes
557.

A. Sedjari, "Mise à niveau de l'administration et mondialisation : quel lien ?", in "La mise à niveau de l'administration face à la mondialisation", op cit, p.8.

558.

Paul Bernard, Vice-président de l'Institut français des sciences administratives, "La réforme de l'Etat et la modernisation de l'administration face au défi mondial", in "La mise à niveau de l'administration face à la mondialisation", op cit, p.138.

559.

A. Sedjari, "Mise à niveau de l'administration et mondialisation : quel lien ?", in "La mise à niveau de l'administration face à la mondialisation", op cit, p.9.