5.1.2.3. Evolution de la relation "administration-administré"

Plusieurs facteurs interviennent également dans la modification de la relation entre les producteurs du service public et ses consommateurs580. En effet, ces derniers sont devenus plus :

Comme cela est le cas pour les fonctionnaires, l'élévation des niveaux de qualification, d'éducation et d'information des usagers les a conduits à solliciter des explications convaincantes et des données plus détaillées et précises sur la gestion des affaires publiques.

Du fait que le secteur des services fournis à la population a connu un développement considérable, les prestations des administrations publiques sont de plus en plus comparées à la qualité de celles offertes par les entreprises privées.

Par ailleurs, face à la mondialisation des échanges et à une concurrence internationale accrue, les citoyens réclament une plus grande performance des services publics. Aussi, la médiatisation générale de l'information à travers le monde, le développement du respect des droits de l'homme et de la liberté d'expression, permettent-ils à l'usager de faire des comparaisons et d'être plus exigeant.

d'ailleurs, comme l'explique M. El Yaagoubi "le droit public marocain reconnaît à cet usager la possibilité d'exercer deux droits : le droit de regard et le droit de contrôle"581.

Ces principes, qui découlent de la notion même de service public et de l'idée de l'intérêt général582, acculent l'administration publique marocaine à adapter le service public aux besoins des usagers, d'être à l'écoute de leurs doléances, remarques et observations, et de renforcer la communication externe. Elle doit de ce fait, répondre à des exigences croissantes d'efficacité, de transparence, de simplicité et de rapidité.

Tous ces facteurs doivent inciter l'administration à adopter des démarches de marketing public. Cette nouvelle approche occasionnera une évolution de la relation "administration- administré" vers une nouvelle relation du type "client-fournisseur"583.

L'ensemble des défis socioculturels présentés ci-dessus impliquent le développement chez les fonctionnaires de nouvelles compétences techniques et comportementales qui leur permettrons d'assumer les nouvelles missions de l'administration.

Notes
580.

A. Bartoli, "Le management des organisations publiques", op cit, p.51.

581.

Mohamed El Yaagoubi, professeur à la Faculté de Droit de Fès, "Les droits de l'usager de services publics au Maroc", REMALD n° 24, op cit, p.28.

582.

Ibid, p.31.

583.

A. Bartoli, "Le management des organisations publiques", op cit, p.51.