5.2. management renouvelé des ressources humaines

Il est tout à fait évident que l'administration publique marocaine ne peut relever les différents défis évoqués ci-dessus qu'en s'appuyant sur des ressources humaines adaptées et de bonne qualité.

Pour ce faire, il est nécessaire de rénover les pratiques de gestion du personnel et de mettre en place une stratégie dynamique de gestion des ressources humaines car, comme le souligne A. Sedjari, l'une des causes profondes qui ampute l'efficacité de l'administration réside dans la motivation de ses fonctionnaires : "‘Dans l'ensemble, la crise majeure qui jette le discrédit sur l'administration publique est de nature identitaire : le malaise social dans le service public constitue l'une des principales expressions ; ceux qui y travaillent sont loin de se faire une image rayonnante ; les insuffisances les plus perceptibles touchent la rémunération, les conditions de travail, la formation, la mise en cause des valeurs du service public et de ses idéaux culturels’"591.

De son côté, Serge Vallemont considère que la bonne prise en charge à tous les niveaux de la "fonction personnel" est un préalable important au changement : "‘Tout le monde en effet s'accorde aujourd'hui pour considérer qu'il n'est pas réaliste d'ambitionner de rendre performante une organisation sans un investissement très lourd dans la gestion de ses ressources humaines. Accepter cette affirmation, c'est reconnaître la place centrale que doit prendre la fonction personnel dans l'organisation et aussi longtemps que cette importance ne lui sera pas reconnue, il ne faudra sans doute pas trop s'illusionner sur les résultats tangibles et durables susceptibles d'être obtenus dans le cadre des démarches de renouveau ou des projets de services’"592.

Pour rénover la gestion des ressources humaines dans l'administration, les experts butent souvent sur la question de savoir s'il faut privilégier la gestion statuaire ou prévoir une gestion contractuelle.

Certes, le formalisme du statut de la fonction publique marocaine est régulièrement dénoncé comme une entrave à une gestion dynamique des ressources humaines593. Toutefois, il propose de nombreux instruments de gestion des ressources humaines pouvant constituer des atouts pour la fonction publique mais qui ont été largement dévoyés par les pratiques administratives.

D'un autre côté, il n'est pas certain que les alternatives au cadre statutaire offriraient de meilleurs instruments qui seraient plus efficaces du point de vue des pratiques administratives.

C'est pour ces raisons que nous estimons qu'une remise en cause totale du statut actuel ne permettrait pas d'améliorer sensiblement la gestion des ressources humaines dans l'administration. c ependant, le cadre statutaire actuel a besoin d'être adapté et complété. En revanche, nous pensons qu'il convient de s'interroger sur les mesures qui favoriseraient la création d'un environnement susceptible de conduire l'encadrement à mieux exploiter les outils de gestion des ressources humaines mis à sa disposition.

Ainsi, pour amener cet encadrement à utiliser d'une manière effective les outils offerts par le statut, nous proposons une politique de gestion des ressources humaines comportant trois axes principaux :

Notes
591.

A. Sedjari, "La réforme de l'administration au Maroc entre le conservatisme d'hier et le changement d'aujourd'hui", op cit, pp.138-139.

592.

Serge Vallemont, préface de Hervé Sérieyx, "Moderniser l'administration, gestion stratégique et valorisation des ressources humaines", Nathan Entreprise, 1991, 222 pages, p.25.

593.

Cf. Supra, Chapitre 4, pp.142 et s.