5.2.1. Adoption d'une gestion Stratégique des RESSOURCES humaines

L'intégration de la dimension "Ressources humaines" dans les stratégies des organisations est aujourd'hui une nécessité reconnue. A ce sujet J. M. Peretti souligne que "‘les directions générales savent que les structures et les hommes peuvent donner un avantage compétitif à leur organisation. Elles adoptent une stratégie de développement humain et social en harmonie avec leur stratégie économique’"594.

‘Néanmoins, en dépit de la prise de conscience de l'importance de l'élément humain comme levier d'efficacité des administrations, la gestion des ressources humaines n'y occupe pas encore partout la place stratégique qui lui revient. ’

Si les initiatives se sont multipliées dans les dernières années, elles n'ont souvent concerné qu'un nombre limité de services et surtout elles n'étaient pas intégrées dans une stratégie d'ensemble.

En effet, comme le font remarquer L. Bélanger, A. Petit et J-L. Bergeron dans le cas des entreprises privées, rares sont les responsables qui ont une idée claire et structurée du contenu de la politique des ressources humaines poursuivie par leur administration :

‘"lorsqu'on demande aux dirigeants des entreprises s'il existe des politiques en matière de gestion des ressources humaines, ils répondent d'abord par l'affirmative et éprouvent par la suite un certain malaise à en décrire la nature et le contenu"595.’ ‘Il apparaît donc nécessaire, avant même de poursuivre le développement de nouvelles démarches, d'identifier précisément une stratégie globale de gestion des ressources humaines, qui guiderait l'action de tous les services.’

Notes
594.

J. M. Peretti, "Gestion des ressources humaines", Vuibert Entreprise, 1987, 268 pages, p.9.

595.

Laurent Bélanger, André Petit et Jean-Louis Bergeron, "Gestion des ressources humaines, une approche globale et intégrée", op cit, p.61.