5.2.1.2. Professionnalisation et valorisation de la fonction "ressources humaines"

Une revue de la littérature ainsi qu'une observation de la pratique de la gestion des ressources humaines permettent de relever que la fonction "Ressources humaines" ne s'improvise pas et qu'elle nécessite des compétences spécifiques 600, au-delà de celles requises par la gestion administrative et statutaire du personnel.

Ainsi, Jean-Marc Le Gall définit la gestion des ressources humaines comme étant "‘une fonction d'entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d'effectifs, de qualification et de motivation. Elle a pour objectif l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient’"601.

A ce titre, les domaines d'intervention de la gestion des ressources sont nombreux et diversifiés. Ils concernent la gestion des compétences, la formation, la rationalisation, la motivation, la responsabilisation, la rentabilité et l'excellence.

Pour sa part, M. Côté définit la fonction "Ressources humaines", comme étant "‘cette partie de l'administration générale qui a pour mission de penser, de planifier, de regrouper, de coordonner, d'intégrer, de diriger, de contrôler les activités d'un supérieur hiérarchique lorsqu'il vise à se doter d'un personnel compétent, à le conserver, à l'utiliser et à le développer en vue d'atteindre les objectifs de son organisation et ceux de ses collaborateurs’"602.

Ainsi, selon cet auteur la gestion des ressources humaines recouvre des disciplines variées, telles que la planification, l'organisation, le commandement, le contrôle, etc.

‘Ces deux définitions suffisent pour mettre en évidence le degré de complexité du métier "ressources humaines". Cela devrait inciter l'administration à reconnaître que la gestion des ressources humaines constitue une fonction à part entière. Aussi, l'occupation par un cadre au cours de sa carrière d'un métier relatif à la gestion des ressources humaines devrait-elle être davantage valorisée. Par exemple, il pourrait être envisagé de conditionner l'accès aux plus hautes fonctions administratives à l'acquisition d'une expérience spécifique en matière de gestion des ressources humaines.’

Par ailleurs, les postes de directeur des ressources humaines sont de création relativement récente dans les administrations publiques. Leur nombre a crû rapidement dans les dernières années. Il conviendrait de poursuivre et d'amplifier ce mouvement.

Notes
600.

Laurent Bélanger, André Petit et Jean-Louis Bergeron, "Gestion des ressources humaines, une approche globale et intégrée", op cit, pp.10-11.

601.

Jean-Marc Le Gall, "La gestion des ressources humaines", Editions Presses Universitaires de France (Que sais-je ?), 4ème édition, 1996, 125 pages, p.5.

602.

Ibid, p.6.