5.2.1.3. Responsabilisation des chefs opérationnels

La mise en place d'une gestion des ressources humaines efficace dans l'administration dépend fondamentalement de la mobilisation de l'encadrement 603. Celle-ci implique comme le soulignent L. Bélanger, A Petit et J-L. Bergeron de faire de la gestion des ressources humaines une compétence essentielle des chefs immédiats.

‘"Si la fonction ressources humaines est avant tout une fonction de management, cela implique que la responsabilité des décisions finales relève généralement des chefs linéaires (c'est à dire ceux qui entretiennent une relation d'autorité linéaire avec des collaborateurs) dans toutes les unités administratives qu'on trouve au sein d'une organisation"604. ’

En matière de gestion des ressources humaines, la responsabilisation des chefs opérationnels doit, à notre sens, s'appuyer sur les deux axes fondamentaux suivants :

Cependant, la responsabilisation des chefs locaux nécessite, au préalable, de déconcentrer la gestion du personnel605. Pour être efficace, la déconcentration de cette gestion doit être accompagnée d'un management contractualisé par objectif.

Notes
603.

Voir définition de l'encadrement, p.133.

604.

Jean-Marc Le Gall, "La gestion des ressources humaines", Editions Presses Universitaires de France (Que sais-je ?), 4ème édition, 1996, 125 pages , p.45.

605.

Serge Vallemont, "Moderniser l'administration, gestion stratégique et valorisation des ressources humaines", op cit, p.35.