6.1.3. définition de l'Investissement-formation

Aujourd’hui, nul ne peu contester l’importance de la formation dans le développement des organisations. Aussi, plusieurs auteurs s’accordent-ils à considérer la formation parmi les composantes de l’investissement immatériel.

Néanmoins, les points de vue des auteurs diffèrent lorsqu’il s’agit de définir les éléments qui composent l’investissement-formation.

A. Meignant qualifie d'investissement en formation "toute dépense immédiate de temps de travail, de salaire et de coût d'inscription, dont aussi bien l'organisation que le personnel espèrent un bénéfice futur, en termes de maîtrise du métier, de carrière, de performances, de développement et d'évitement du risque"667.

C. Afriat668 incorpore dans l’investissement-formation, les dépenses de formation liées à des projets stratégiques de changement et les dépenses d'investissement de prévention articulées autour d'un projet global de changement. En revanche, les dépenses courantes de formation qui visent à maintenir et à entretenir le portefeuille des compétences sont classées parmi les dépenses de fonctionnement.

P. Boisselier669 appuie les restrictions de C. Afriat en ne considérant comme un investissement que la formation décidée dans une optique stratégique. Les frais de formation visant à maintenir la compétitivité des compétences de l’entreprise sont classés dans la catégorie des dépenses courantes d’exploitation.

En ce qui nous concerne, nous entendons par investissement toute dépense de formation intégrée visant à :

Figure n°17 : Evaluation des coûts cachés.Entreprise publique de services, centre de productionIndicateur de qualité


Dysfonction
nements élémentaires


Causes invoquées


Fréq.
Indic.

Effets au plans économiques

Détail
calcul

sursalaires

surtemps

Surconsommations

Non-pro
duction
Non-création de potentiel
Total
Fausses directions :
Erreurs sur des envois de courrier
Mauvais classement ou sac fermé avec un mauvais collier 1 fois par semaine
hors mois d'août et une fois par nuit au mois d'août
1 sac : 2000 lettres
si erreur détectée au centre de tri :
- un véhicule part pour rattraper le sac: un agent 1 à 2 heures

1 pers x 1,5h x 1 fois x (50-4)sem x 121F
1 pers x 1,5h x 4 sem x 6nuits x 121

Hypothèse : 90 km/h et 7 litres aux 100 ,
1,5 x 90 km x 1 fois (50-4)sem x 7 litres/100 x 5F








8 349 F


4 356 F














2 173 F








8 349 F


4 356 F


2 173 F








14 878 F

On constate que les erreurs relevés sur l'envoi du courrier ont engendré des coûts cachés relatifs aux surtemps passés à corriger les erreurs et à des consommations supplémentaires de carburant.

Pour que l’investissement-formation atteigne les objectifs escomptés, il ne doit pas se réduire à de simples opérations techniques, ignorant certaines caractéristiques qui le sous-tendent.

Il doit aussi mettre en oeuvre des stratégies d’acteurs, des logiques et des enjeux qui dépendent du contexte socio-économique des organisations et de la psychologie des sujets675.

Ceci montre l’importance, avant d’élaborer des plans de formation, de comprendre au préalable les enjeux de l’investissement-formation.

Notes
667.

A. Meignant, "Manager la formation", op cit, p.76.

668.

Christine Afriat, "L’investissement dans l’intelligence", op cit, pp.33-34.

669.

Patrick Boisselier, "L’investissement immatériel. Gestion et comptabilisation", Bruxelles, De Boeck Université, 1993, 208 pages, in Henri Savall et Véronique Zardet, "Ingénierie Stratégique du Roseau", op cit,pp.59-60.

670.

Cf. Supra, p.40 et Cf. Infra, p.376.

671.

Voir figure n°17qui donne une illustration de coûts cachés liés aux défauts de qualité dans une entreprise publique de service, p.232.

672.

Cf. Infra, pp. 293 et 347.

673.

Cf. Infra, pp.295 et 347.

674.

H. Savall et V. Zardet, "Le nouveau contrôle de gestion, méthode des côuts-performances cachés", op cit, p.128

675.

Michel Sonntag, "Développer et intégrer la formation en entreprise", op cit, p.6.