6.2. FONCTIONS ET ENJEUX DE L'INVESTISSEMENT-FORMATION

l’enjeu de la formation n’est pas uniquement de produire des compétences mais tout d’abord de doter les entreprises et les organisations des dispositifs nécessaires à la transformation conjointe de leurs structures de production et de leurs ressources humaines, face aux défis du présent et du futur.

Les objectifs assignés à la formation sont devenus considérables et multiples676. Elle appuie la modernisation rapide des systèmes de production, accompagne la diffusion des nouvelles technologies, et contribue à entretenir et à renforcer le potentiel individuel du salarié.

Le langage et les pratiques utilisés dans le domaine de la formation évoquent, par usage métaphorique, le domaine médical : on soigne en formant 677.

Ainsi, le conseiller en formation apparaît comme un médecin spécialisé dans le traitement des déficiences en compétences. Il doit diagnostiquer la situation, prescrire des formations dont certaines relèvent de la thérapie et d’autres de la prévention.

Ce rapprochement avec la pratique médicale permet de soulever une question de fond. Quand un médecin soigne un malade, il ne fait abstraction ni de la structure psychologique du sujet ni des questions qui le préoccupent.

Peut-il en être de même dans le domaine de la formation ? En d’autres termes, faut-il prescrire des actions de perfectionnement sans se soucier des significations qu’elles recouvrent et des enjeux qu’elles suscitent ?

Aujourd’hui, il est reconnu que la formation assurée par l’organisation à ses membres doit tenir compte de contraintes et d’enjeux parfois antagonistes678. L'investissement-formation s'inscrit dans quatre préoccupations qui accompagnent sa mise en oeuvre :

Notes
676.

Jean Kuperholc/ Alain Mor et François Piettre, "Développer de nouvelles formes de formation : les systèmes flexibles", Edition Liaisons, Paris, 1993, 152 pages, p.10.

677.

Michel Sonntag, "Développer et intégrer la formation en entreprise", op. cit, p.11.

678.

michel sonntag, "Développer et intégrer la formation en entreprise", op. cit, p.8.