6.2.1. Dimension stratégique de la formation

Reconnaître à l’investissement-formation une fonction stratégique, c’est l’intégrer au même titre que les autres composantes dans le projet de développement de l’organisation. En effet, il doit non seulement précéder les changements organisationnels et technologiques mais encore les accompagner, voire les anticiper679.

Acquérir de nouvelles compétences n’est donc plus une activité antérieure au travail ou qui se déroule à côté du travail. Elle se réalise au cours même du travail et par son intermédiaire. Au lieu de s’attacher à corriger les écarts qui peuvent être constatés entre les changements organisationnels et les comportements des individus, l’investissement-formation doit plutôt s’atteler à préparer les mentalités à épouser les grandes orientations stratégiques.

Si ces dernières ont pour mission essentielle d'identifier et d'anticiper les besoins futurs, l'investissement-formation demeure est par excellence l'outil privilégié pour les satisfaire. En outre, les stratégies qui ne tiennent pas compte des évolutions futures et des besoins en compétences qu'elles engendrent auront toujours une faible portée.

On reconnaît à l’interaction entre la réflexion stratégique et l’investissement- formation trois caractéristiques680 .

  • la finalisation de la formation dans une perspective à moyen et long termes ;

  • l’implication de la formation dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

  • le passage d’une logique d’évaluation des besoins actuels à une logique d’audit et d’ingénierie de la formation.

Notes
679.

Claude Levy-Leboyer, "La Gestion des compétences", op cit, p.131.

680.

michel sonntag, "Développer et intégrer la formation en entreprise", op. cit, p.14.