6.2.1.1. Finalité stratégique de l’investissement-formation

La formation a toujours été considérée comme un moyen qui permet d’assurer l’adéquation entre le profil des individus et les postes actuels qu’ils occupent.

Cette perception de la formation, qui répond à une logique taylorienne, ôte à l’investissement-formation sa dimension d’anticipation.

son inscription dans la stratégie de l’organisation lui permet de se situer dans une dynamique à moyen terme. "on ne se forme plus pour suivre les évolutions, mais pour les construire"681. La dimension stratégique est motivante de ce point de vue, car elle renforce le sens de la formation.

En situant l’investissement-formation dans une dynamique stratégique, on lui permet de dépasser la logique thérapeutique pour emprunter une logique préventive. C’est ainsi qu’il pourra contribuer à préparer les évolutions et l’avenir dont la maîtrise se construit, en partie, à travers l’acquisition de nouvelles compétences. L’élaboration et la mise en oeuvre du plan de formation devront tenir compte de ces perspectives qui dépassent les seules considérations opérationnelles 682 .

De nos jours, l’investissement-formation est finalisé dans le cadre de politiques inspirées des plans stratégiques généraux des organisations.

Le document de politique en matière de formation constitue le cadre de référence par rapport auquel doivent s’orienter les divers acteurs de la formation.

Notes
681.

Ibid, p.17.

682.

Ibid, p.19.