L’offre de formation à travers des catalogues, bien qu’elle ait influencé les pratiques de formation dans les entreprises et les organisations, est en train de céder progressivement le terrain à l’ingénierie de la formation, et ce, en raison des inconvénients majeurs qu’elle comporte683:
elle constitue un frein à l’analyse permanente des besoins en formation et à leur actualisation ;
elle conduit à figer les formations ;
elle induit un effet de saupoudrage. Les salariés ont tendance à s’y inscrire en fonction de leur seule décision personnelle ;
elle n’incite pas à l’action. Elle crée chez le stagiaire une représentation dont l’opérationnalité dépend de sa seule capacité de décodage.
Le plan de formation distribué à la place du catalogue constitue une alternative facilitant l’introduction d’une nouvelle logique de l’ingénierie de la formation.
Celle-ci est définie comme étant "‘l’ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de mise en place de systèmes de formation’"684.
Elle consiste à traduire d’une manière opérationnelle les orientations générales définies dans la politique de formation. Concrètement, elle se traduit par le passage de la politique de formation au plan de formation.
Les démarches d’ingénierie inhérentes à la réflexion stratégique positionnent le plan de formation dans un contexte plus large :
d’une part, elles l’ancrent dans le fonctionnement de l’organisation et insistent sur le repérage des dysfonctionnements qui peuvent ôter à l’investissement-formation son efficacité ;
d’autre part, elles mettent l’accent sur une cohérence qui se construit progressivement par itération et démarche participative, plutôt qu’à travers la puissance du responsable de formation. Alors, on se retrouve dans une logique de projet et d’approche globale des problèmes.
A ce titre, G. Leboterf fait remarquer que ‘"l’expérience a montré que l’efficacité des processus d’ingénierie de la formation dépend non seulement du bon choix des instruments à utiliser mais également de la qualité de démarche participative qui sera appliquée’ " 685 .
Guy Le boterf, "Comment évaluer les actions de formation", les Editions d’Organisation, Paris, 1990, 172 pages, p.61.
Guy Le Boterf, Serge Barzucchetti, France Vincent, "Comment manager la qualité de la formation"Editions d'Organisation 1992, 260 pagesp.42
Guy Le boterf, "Comment évaluer les actions de formation", op cit, p.31