6.2.1.3. Instauration d'une logique d'audit et d’ingénierie de la formation

L’offre de formation à travers des catalogues, bien qu’elle ait influencé les pratiques de formation dans les entreprises et les organisations, est en train de céder progressivement le terrain à l’ingénierie de la formation, et ce, en raison des inconvénients majeurs qu’elle comporte683:

Le plan de formation distribué à la place du catalogue constitue une alternative facilitant l’introduction d’une nouvelle logique de l’ingénierie de la formation.

Celle-ci est définie comme étant "‘l’ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de mise en place de systèmes de formation’"684.

Elle consiste à traduire d’une manière opérationnelle les orientations générales définies dans la politique de formation. Concrètement, elle se traduit par le passage de la politique de formation au plan de formation.

Les démarches d’ingénierie inhérentes à la réflexion stratégique positionnent le plan de formation dans un contexte plus large :

A ce titre, G. Leboterf fait remarquer que ‘"l’expérience a montré que l’efficacité des processus d’ingénierie de la formation dépend non seulement du bon choix des instruments à utiliser mais également de la qualité de démarche participative qui sera appliquée’ " 685 .

Notes
683.

Guy Le boterf, "Comment évaluer les actions de formation", les Editions d’Organisation, Paris, 1990, 172 pages, p.61.

684.

Guy Le Boterf, Serge Barzucchetti, France Vincent, "Comment manager la qualité de la formation"Editions d'Organisation 1992, 260 pagesp.42

685.

Guy Le boterf, "Comment évaluer les actions de formation", op cit, p.31