6.2.3.1. Analyse des attentes que recouvre la demande de formation

Il est important de faire la distinction entre la demande de formation et le besoin de formation 694. La demande qui peut exprimer un besoin réel de formation peut en effet cacher de multiples autres attentes, comme une demande de reconnaissance ou l’expression de difficultés relationnelles, organisationnelles ou bien encore des divergences de stratégies individuelles. "‘La demande de formation peut être un symptôme dont il faut traiter la cause et non l’expression’"695.

Les consultants, experts, responsables de formation et personnel d’encadrement doivent donc s’atteler à faire émerger les besoins et les attentes qui se profilent à travers les demandes de formation. C’est en agissant de la sorte qu’ils peuvent tenir compte de la dimension psychologique de la formation.

En fait, il s’agit de démystifier la demande de formation en identifiant le dysfonctionnement qu’elle est censée corriger. Cela se traduit par l’engagement d’un véritable diagnostic des besoins de formation, car l’analyse des besoins conditionne la pertinence du plan de formation. L’analyse visant à repérer le non-dit est compliquée. Elle suppose l’adoption de démarches adéquates et des compétences professionnelles appropriées.

Le diagnostic des compétences 696, que préconise la formation intégrée, prend en considération cette analyse de la demande de formation en identifiant les dysfonctionnements qu’elle se propose de corriger.

Notes
694.

Cf. Infra, p.351.

695.

michel sonntag, "Développer et intégrer la formation en entreprise", p.36.

696.

Cf. Infra, 3ème partie, pp.243-254.