6.2.3.2. Prise en compte de la motivation des acteurs

Les investissement en formation qui ne s’inscrivent pas dans une perspective clairement explicitée ne sont guère efficaces. En effet, la définition d'objectifs clairs et précis donne du sens à la formation et peut générer de la motivation chez les apprenants.

Toutefois, la finalité n’est pas le seul moteur de la dynamique de l’investissement formation. celle-ci dépend également du contexte de l’organisation, à savoir sa dynamique interne et son mode de management. Si la fonction formation est valorisée, si elle fait partie des préoccupations de l’encadrement et si les conditions de mise en oeuvre des acquis en situation de travail sont favorables, les résultats de la formation ne peuvent être que concluants.

Les expériences menées par l'iseor montrent qu'un acteur n'accepte de se former que s'il y trouve un intérêt personnel, une consolidation des acquis qualitatifs et quantitatifs et une perspective d'évolution d'emploi, de carrière ou de rémunération. En l'absence de contrepartie suffisante, l'effort individuel sous-jacent à toute action d'amélioration des compétences ou de changement reste limité, éphémère et volatile697.

Aussi, la motivation des personnels pour la formation est-elle d’autant plus forte si elle tient compte de leurs projets personnels et professionnels et si elle a une place privilégiée dans la stratégie de l’organisation.

Notes
697.

H. Savall et V. Zardet, "Ingénierie Stratégique du Roseau", op cit, p.331.