6.2.3.3. Importance de l’ergonomie pédagogique

La réussite de la formation dépend aussi du degré d’harmonie qui peut exister entre les nouvelles connaissances et les compétences professionnelles détenues. "‘Les formations tant théoriques que pratiques, éloignées du langage et des habitudes en cours, déconnectées des préoccupations présentes des salariés, risquent de provoquer des situations de dissonance cognitive’"698 .

Il ne suffit donc pas d’engager des investissements-formation, même justifiés, pour que leur contenu pédagogique soit transformé chez le personnel en compétences. Il faut qu’ils empruntent les mêmes voies que la réflexion et le niveau de langage habituel des apprenants. Cela nécessite au préalable d’analyser et de connaître les habitudes et les représentations mentales des personnes à former.

L’idée de l’ergonomie pédagogique vise à éviter les erreurs des formations trop marquées par le modèle scolaire et académique. L’acquisition et l’évaluation des compétences dépendent de l’interaction dynamique entre les acteurs.

Les responsables des ressources humaines et de la formation doivent oeuvrer pour mettre en place les dispositifs de formation et des démarches pédagogiques adaptées.

Nous verrons dans la troisième partie de cette thèse comment la méthode de formation intégrée mise au point par l’ISEOR répond parfaitement à ces préoccupations.

Notes
698.

michel sonntag, "Développer et intégrer la formation en entreprise", op cit, p.43.