pour situer la place qu'occupe l'investissement-formation dans le management des administrations publiques marocaines, nous avons mené un diagnostic socio-économique703 au sein du service chargé de la gestion de la formation et dans certaines structures opérationnelles relevant d'une administration publique marocaine.
Les éléments de ce diagnostic ont été complétés par une analyse documentaire s'appuyant :
d'une part, sur des documents officiels à caractère général, tels que le statut général de la fonction publique704, décrets, circulaires et notes de service ;
et, d'autre part, sur des documents internes à caractère spécifique, tels que les comptes rendus de réunion et d'évaluation des actions de formation, les rapports d'audit, les plans d'actions, etc.
Ce diagnostic a été enrichi par l'observation directe des pratiques usitées dans le domaine de la formation continue aussi bien par l'administration que par les prestataires de la formation.
L'analyse de l'ensemble des données recueillies au moyen de ce diagnostic socio-économique a permis de relever que les dysfonctionnements qui entravent l'efficacité de l'investissement formation au sein de la sphère administrative marocaine se situent au niveau :
du système de formation ;
des dispositifs pédagogiques ;
et des lieux de formation.
Voir annexe 3, " Analyse é", pp.456-499.
Voir annexe 4, "Statut de la fonction publique marocaine", pp.500-513.