la formation n'est pas une fin en soi718. Il ne suffit pas d'élaborer un beau document de politique de formation pour que la formation apporte sa contribution à l'efficacité de l'organisation.
C'est une activité qui nécessite, d'une part, d'être intégrée dans le processus d'ensemble de gestion des ressources humaines, et, d'autre part, d'être managée au même titre que les autres activités de l'organisation.
A partir du moment où la formation a abandonné son statut traditionnel de dépense sociale pour arborer celui d'investissement, elle doit être :
finalisée en s'assignant des objectifs clairs ;
évaluée au moyen d'indicateurs de performance ;
suivie par le biais de tableaux de bord de pilotage ;
organisée, notamment, en clarifiant la contribution de chaque acteur.
IL ressort de notre diagnostic que l'activité de formation de l'administration ne dispose pas d'un cadre gestionnaire adéquat permettant d'évaluer son apport réel et de réajuster les actions quand c'est nécessaire(hypothèse descriptive n°30).
Les dysfonctionnements repérés à ce niveau concernent notamment :
l'absence d'interface avec la gestion des ressources humaines ;
l'inexistence de tableaux de bord de pilotage et d'indicateurs d'efficacité et d'efficience des actions de formation ;
la centralisation de la formation.
Ibid, op cit, p.65.