6.3.2.1. politique de communication interne

Il est communément admis de dire que l'information est vitale pour prendre les bonnes décisions. Cependant, "‘la difficulté majeure réside dans la sélection qu'il convient de faire entre les informations nécessaires à la production opérationnelle et les informations utiles pour la prise de décision’"726.

La nature des informations échangées conditionne et oriente les décisions. Elle renseigne à la fois sur la qualité du fonctionnement de l'organisation et sur la façon dont elle réagit aux dysfonctionnements.

la communication interne est l'une des composantes fondamentales du management qui permettent au système de formation d'atteindre ses objectifs.

J-M. Le Gall considère que " ‘la communication interne est parmi toutes les communications d'entreprise (publicitaire, financière, mécénat et sponsoring...), celle qui se préoccupe à la fois de contribuer à la constitution d'un langage commun, de mettre les individus en relation les uns avec les autres, et de leur diffuser des informations pertinentes pour faciliter et encourager leurs échanges’ " 727 .

Dans le domaine de la formation, la communication interne a pour objectifs :

  • d'unifier et de véhiculer un langage adéquat ;

  • de sensibiliser les agents à l'importance de la formation et à ses enjeux ;

  • de les informer sur les dispositifs de formation.

Notes
726.

Serge Alecian et Jean-Pierre Aerts, "Les systèmes de pilotage dans les services publics", Préface de Philippe Andrés, Les Editions d'Organisation, 1996, 197 pages, p.75.

727.

Jean-Marc Le Gall, "La gestion des ressources humaines", op cit, p.117.