6.3.2.6. Organisation et logistique

la bonne organisation et la disponibilité des moyens pédagogiques constituent d'autres facteurs aussi déterminants dans la réussite de la formation. "Une formation de qualité, c'est aussi une formation qui donne et entretient le plaisir d'apprendre, qui stimule l'appétence"743.

‘Ce qui donne envie aux stagiaires d'apprendre, ce n'est pas seulement la pertinence du contenu ou de la méthode pédagogique mais c'est aussi la convivialité de l'équipe des stagiaires, l'attractivité du matériel pédagogique, le cadre agréable des espaces de travail, la durée et le rythme de réalisation de la formation, son mode d'organisation pédagogique, etc. ’

En ce qui concerne l'administration publique marocaine, nous avons été amenés à relever dans les domaines de l'organisation et des conditions de déroulement de la formation les dysfonctionnements suivants que nous étayerons par des phrases témoins ( hypothèse descriptive n°89 ) :

l es responsabilités de chaque acteur ne sont pas clairement définies (hypothèses explicatives n°90 et 91)

‘«Il y une certaine cacophonie en matière de formation, tous les services organisent au profit de leurs agents des actions de formation sans associer le service de la formation. Cela crée des problèmes, notamment au niveau de la réservation de la salle de formation et ne permet pas d'évaluer et de comptabiliser correctement ces actions dans les bilans annuels de formation. Cette situation est due surtout au fait que les responsabilités des différents intervenants dans le processus de formation ne sont pas définies d’une manière précise, à tel point qu'on ne sait plus où s’arrêtent les responsabilités qui incombent au service de la formation et où commencent celles des départements techniques».
Cadre supérieur Parfois ’ ‘«En dehors des cours que j’assure, je ne connais pas mes autres attributions dans la mesure où il n'existe pas de statut qui définit les attributions des instructeurs. Ainsi, on me confie souvent des travaux administratifs qui ne sont pas de mon ressort».
f ormateur Parfois

La documentation pédagogique est insuffisante, pauvre et non régulièrement mise à jour (hypothèse explicative n°92)

‘«Le centre de formation ne dispose pas d'un fonds documentaire adéquat que les stagiaires peuvent consulter en cas de besoin. La seule documentation disponible est constituée de quelques photocopies et cours polycopiés non actualisés et sans intérêt».
Cadre de maîtrise Assez souvent

Les services extérieurs ne disposent pas d'espaces pédagogiques adéquats (hypothèse explicative n°93)

‘«Les services extérieurs ne disposent pas tous de salles de formation adéquates. Ainsi, par exemple en ce qui concerne notre service, à chaque fois que nous voulons organiser une action de formation, nous faisons souvent appel aux salles d'autres organismes, tels que l'office de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi. Parfois, il nous arrive d'annuler ou de reporter notre action par faute d'espace pédagogique disponible et adéquat».
Cadre supérieur s ouvent

Le matériel pédagogique est insuffisant et inadapté (hypothèse explicative n°94)

‘«Le centre de formation a besoin d’équipements pédagogiques modernes lui permettant d'assurer une formation de qualité. Cet objectif est aujourd'hui loin d'être atteint, dans la mesure où le matériel pédagogique de base y fait défaut, ainsi, à titre d'exemple, il ne dispose ni de salle équipée d'ordinateurs pour les travaux pratiques informatiques, ni de caméra et de matériel audiovisuel pour faire des simulations. Le seul rétroprojecteur disponible est souvent en panne».
«Je ne vois pas comment l'administration peut réaliser sa politique de régionalisation de la formation tant que les services extérieurs ne sont pas encore équipés correctement de matériel pédagogique. Chaque fois qu’il y a un séminaire, je suis obligé de faire le tour de plusieurs départements pour emprunter le matériel pédagogique nécessaire».
Cadre supérieur et de maîtrise Assez souvent

Les rapports de stage élaborés par les stagiaires ne sont pas mis à la disposition des différents demandeurs (hypothèse explicative n°95)

‘«Il est souvent demandé aux stagiaires d'élaborer un rapport à l'issue de leur stage. Ces rapports qui contiennent une mine d'informations utiles sont rarement exploités et ne sont pas mis systématiquement à la disposition des structures ou des agents qui souhaiteraient les consulter».
Cadre de maîtrise Assez souvent

L'infrastructure de restauration et d'hébergement des stagiaires est inexistante (hypothèse explicative n°96)

‘«Le centre de formation ne dispose pas d'infrastructure pour assurer la restauration et l'hébergement des stagiaires. Ainsi, chaque fois que je suis désigné pour participer à un séminaire, mon grand souci est de trouver un endroit convenable et pas trop cher pour manger et dormir, du fait que dans l'immédiat, je suis obligé de supporter moi-même, tous les frais de mon déplacement. Le remboursement de ces derniers n'est effectué par l'administration que quelques mois plus tard».
Cadre de maîtrise Très souvent

Les dysfonctionnements mis en évidence par ces phrases témoins doivent inciter les administrations publiques marocaines à accorder plus d'importance à la formation aussi bien dans leur stratégie que dans leur management (hypothèse prescriptive n°97).

Aussi, ont-elles intérêt à opter pour des systèmes de formation décentralisés permettant, d'une part, de rapprocher la formation de ses bénéficiaires, et, d'autre part, d'assurer l'efficience et l'efficacité des actions entreprises (hypothèse prescriptive n°98).

le rapprochement de la formation des agents, signifie aussi le renforcement de leur motivation pour la formation en dotant les services extérieurs d'espaces de formation et de moyens pédagogiques adéquats (hypothèse prescriptive n°99).

Les phrases témoins sus citées permettent de vérifier notre hypothèse descriptive n°89, nos hypothèses explicatives n°90 à 96, ainsi que nos hypothèses prescriptives n°19, 37, 97, 98 et 99.

Dans ce dernier paragraphe nous allons aborder les coûts, dont l'évaluation permet d'apprécier l'efficience de l'investissement formation.

Notes
743.

G. Le boterf, S. Barzucchetti et F. Vincent, "comment manager la qualité de la formation", op cit, p.61.