Dans ce chapitre nous avons essayé de positionner la formation en tant qu'investissement immatériel comportant des enjeux importants sur les plans stratégique, opérationnel, psychologique et social.
La place qu'occupe l'investissement formation dans le management des administrations publiques marocaines a été analysée au moyen d'un diagnostic socio-économique mené sur le terrain.
‘Ce diagnostic a démontré que le système de formation de ces administrations comporte de nombreux dysfonctionnements qui amputent son efficacité. Ces dysfonctionnements concernent son cadre institutionnel et stratégique, son cadre gestionnaire, son cadre méthodologique, ainsi que ses dispositifs de formation.’A travers les éléments de ce diagnostic, il s'avère nécessaire d'adopter de nouvelles démarches permettant d'assurer, à moindres coûts, des formations efficaces. Pour atteindre ces objectifs, ces démarches doivent comporter des outils opérationnels qui permettent :
une identification ciblée et précise des besoins en formation ;
une implication aussi bien de l'encadrement que des agents dans le processus de formation ;
un apprentissage très proche des situations réelles de travail ;
une mise en oeuvre effective des compétences ;
des évaluations permettant d'apprécier les effets réels de la formation sur l'amélioration des compétences des agents ;
des tableaux de bord de pilotage de la formation comportant des indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers.
Les dispositifs de formation intégrée, mis au point par l'ISEOR, permettent d'atteindre l'ensemble de ces objectifs. Nous démontrerons dans la troisième partie de cette thèse, au moyen d'une application concrète, que la formation intégrée est une méthode efficiente, efficace et universelle.